Action cœur de ville 2 : qu’est-ce qui change ?
Action cœur de ville est un programme mis en place en fin 2017 – début 2018 avec pour objectif d’aider les villes « moyennes » à se revitaliser. Cela passe par l’amélioration des conditions de vie des habitants en redynamisant les centres-villes grâce aux services et commerces de proximité. Mais qu'en est-il d'Action Coeur de Ville 2 ?
Le programme Action cœur de ville
Les villes moyennes constituent environ 23% de la population française. Elles représentent un maillage territorial essentiel pour garantir la cohésion entre territoires ruraux et grandes agglomérations. Aussi, depuis 2018 a été lancé le programme national Action Cœur de Ville, dont bénéficient aujourd'hui 222 territoires.
L'approche du dispositif est transversale et touche à la fois l'habitat, le commerce, l'emploi, les transports ou encore l'offre éducative, culturelle et sportive. Son objectif est de rendre attractivité et dynamisme à ces centres-villes, en jouant sur différents curseurs. L'ambition est d'améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter ces centres urbains dans leur rôle moteur pour le développement des territoires.
Il est nécessaire de réinvestir les centres-villes en mettant en place différentes actions : rénover l'habitat, favoriser le retour des commerces et services, améliorer l'accessibilité et la mobilité ou encore valoriser les espaces urbains.
Depuis plus de 30 ans, le groupe Histoire & Patrimoine oeuvre pour la revitalisation des centres-villes en entreprenant la rénovation d'immeubles et la transformation de bâtiments historiques en logements. Cette initiative contribue activement à valoriser ou revaloriser les coeurs de ville et offre une approche novatrice, complémentaire et globale au service des collectivités et de leur patrimoine. En 2022, ce ne sont pas moins de 18 programmes immobiliers situés en centre-ville qui ont été commercialisés !
La première phase d’action cœur de ville, les résultats
La première phase d’action cœur de ville a débuté en 2018, avec pour objectif de revitaliser 234 villes « moyennes ». Pour réaliser ce défi de taille 5 milliards d’euros ont été alloués à ce projet, pour un total de 6 500 actions.
L’objectif était multiple : revitaliser les commerces de proximité afin de redonner vie aux centres-villes tout en misant sur la rénovation des logements et la valorisation du patrimoine. Concrètement, le programme a permis de renforcer la réhabilitation de bâtiments déjà existants afin de rapprocher lieux de vie, de travail et de consommation. Cela permet de limiter les déplacements tout en stimulant l’économie locale.
Les résultats de ce programme action cœur de ville sont sans appel : « la fréquentation de ces communes a augmenté de 15% depuis 2018 et 91% des élus se déclarent satisfaits ou très satisfaits du programme »*. De plus, il y a eu une réelle diminution de la vacance de longue durée au parc privé. Cela signifie que de plus en plus de personnes ont fait le choix de vivre en centre-ville. Les villes sont donc plus fréquentées et plus vivantes.
Pourquoi continuer le programme Action cœur de ville ?
Le programme action cœur de ville continue pour une deuxième phase. Jusqu’en 2026, l’État continuera d’aider les 234 villes déjà sélectionnées pour Action cœur de ville 1.
Cette phase numéro 2 allouera une nouvelle fois 5 milliards d’euros d’aide afin de continuer le travail déjà mis en place en faveur des centre-ville.
Le fil conducteur de cette seconde phase sera la lutte contre le changement climatique avec la promotion de la sobriété énergétique et foncière. Nature en ville, lutte contre l'étalement urbain, décarbonation des mobilités...; autant d'objectifs qui sont l'essence même des projets de réhabilitation menées par Histoire & Patrimoine. En effet, notre activité de rénovation d'immeubles, pour la plupart inhabités, permet de créer des logements tout en luttant contre l'artificialisation des sols et l'étalement urbain, en réduisant l'impact carbone liés aux produits de construction en moyenne de 40% et en sauvegardant la faune et la flore pré-existantes.
La dynamisation des centres-villes reste la grande priorité du programme à laquelle s'ajoute dans cette 2ème phase, un focus sur les quartiers des gares et les entrées des villes.
Action coeur de ville, phase deux : les grands chantiers à venir à Douai
Vendredi 18 novembre, le magazine La Voix du Nord a publié un article "Action cœur de ville, phase deux : les grands chantiers à venir à Douai".
L'article parle des grands chantiers à venir à Douai et la réhabilitation de l'ancienne Caserne de Caux. Cette réhabilitation supervisée par Histoire & Patrimoine participe à la "requalification de tout un ensemble urbain".
L'histoire de la Caserne de Caux à Douai
Au XVIIIe siècle la ville de Douai décide de construire une caserne. Totalement dédié à l’activité militaire, le plan de la caserne est très simple : deux longs bâtiments de 160 mètres se font face, séparés par une grande place d’armes.
La première unité à occuper les lieux est le régiment de Belzunce, du nom de son colonel. Puis c’est au tour du 15e Régiment d’artillerie de s’y installer en 1868 : il y restera jusqu’en 1940. Le site fermera ensuite en 1998 à la suite de la suspension du service national.
La Caserne de Caux s'inscrit dans Action cœur de ville
La Caserne de Caux est implantée dans le cœur historique de Douai. À mi-chemin entre la place Saint Amé et la Scarpe, la Caserne se situe à l’entrée du centre-ville. Elle bénéficie ainsi d’une excellente desserte routière et de transports en commun, mais également d’un accès rapide et facile aux commodités d’usages : commerces, parcs et services.
Au cœur de Douai, le quartier Caux est presque une ville dans la ville. Depuis la caserne Caux, il sera possible de passer de jardin en jardin par des cheminements piétonniers à travers cet îlot très vaste, pour rejoindre ce jardin des plantes, puis la place St-Amé, avec son marché, le conservatoire et la bibliothèque à proximité et le centre-ville à deux pas.
En réhabilitant cet édifice historique Histoire & Patrimoine participe à la revalorisation du cœur de ville en apportant une réponse innovante, complémentaire et globale au service de la ville et de son patrimoine. Le projet de réhabilitation de l'ancienne Caserne de Caux s'inscrit parfaitement dans cette action coeur de ville.
* https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-daction-coeur-ville-2-christophe-bechu-et-caroline-cayeux
Retrouvez toutes ces informations et chiffres dans le dossier de presse du 21 novembre 2022 sur Action cœur de ville 2 – Dynamisation et accompagnement des villes moyennes à la transition écologique : du sur-mesure pour 20 millions de français.
Parlez à un expert
Vous souhaitez investir dans l'un de nos programmes immobiliers et vous vous interrogez sur l'optimisation de votre fiscalité ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet.